Réparation des pieds de poteau de l'ancien intermarché - 22 - Plerin
Budget : Marché > à 30 k€ HT
Année : 2020
Description : Nous avons été contactés suite au constat de dégradation de pieds portiques.
Les pieds de poteaux seront réparés avec nos solutions de mortier de résine époxydique conformément à nos cahiers des charges agréés.
Cette solution, peu invasive, permet d’éviter la dépose/repose d’éléments de charpente tout en bénéficiant d’une assurance décennale.
Description détaillée des travaux de réparation des pieds portiques
Suite au constat par le Maître d’Ouvrage de pieds de portique lamellé-collé dégradés, nous avons été contactés afin d’élaborer un diagnostic structurel et sanitaire.
Dans la foulée, nous avons pu établir des préconisations de renforcement de structure afin de redonner son intégrité structurelle au bâti de l’ancien Intermarché de Plérin.
L’ensemble des dégradations constatées provient d’un manque d’étanchéité du bardage extérieur générant des infiltrations et le ruissellement de l’eau au droit des poteaux lamellé-collé, pour enfin stagner en pied.
La stagnation de l’eau associée à la chaleur du bâtiment a créé un climat propice au pourrissement du bois et au développement de pathologie fongique.
La résultante est le constat de pieds de portiques fortement dégradés nécessitant la mise en place de mesures conservatoires par étaiement des portiques puis renforts et/ou réparation des pieds.
La fixation aux fondations existante est assurée par une platine, noyée dans la chape d’une épaisseur de 8cm environ.
Afin de nous assurer de retransmettre les efforts passant par nos réparations aux fondations, notre Bureau d’Étude Structure a conçu une platine venant se fixer sur le pied de portique précédemment réparé et nous ajoutons des ancrages profonds. Cette solution permettra d’éviter de démolir la chape et continuer à assurer une bonne transmission des efforts aux fondations.
La technique de réparation retenue a été la reconstitution avec mortier de résine époxydique et barre HA (Haute Adhérence).
Une fois le portique ou pied lamellé collé étayé, nous avons purgé l’ensemble des bois pulvérulents et non structurels, créé des rainures dans le bois afin de pouvoir y intégrer les barres HA qui transmettront les efforts entre éléments existants et ceux réparés, mis en place des panneaux de lamellé collé faisant office de coffrage perdu pour enfin couler le mortier de résine époxydique.
Cette solution n’étant pas couverte par avis Technique ou encore DTU (Documents Techniques Unifiés), nous avons produit les cahiers des charges décrivant notre méthodologie et les résultats obtenus pour ensuite les faire agréer par un bureau de contrôle. Notre assureur couvre ces réparations en garantie décennale du fait qu’elles soient systématiquement conformes à nos cahiers des charges et dimensionnées par un Bureau d’Étude Structure externe.
Une fois le mortier polymérisé, nous avons poncé l’ensemble des bois visibles puis appliqué une lasure pour offrir un rendu esthétique permettant de dissimuler la réparation.
En fin de chantier nous procéderons au nettoyage de notre zone de travaux et une réception contradictoire sera réalisée avec le maître d’ouvrage