Mise en sécurité d'un balcon - Odalys - 44 - Pornichet
Budget : 9 000 € HT
Année : 2021
Description : Nous avons reçu l’appel d’un responsable de gestion du patrimoine des Odalys, nous informant qu’une jambe de force d’un balcon bois avait cédé brusquement.
Description détaillée des travaux de renforcement et réparation des balcons Odalys
Odalys étant responsable de la sécurité des personnes qu’ils hébergent dans leurs locaux, il a été nécessaire d’établir des mesures conservatoires afin d’envisager une campagne de travaux visant à pérenniser ces ouvrages.
Avant la mise en place des mesures conservatoires, nous avons identifié la problématique relative à la chute de la jambe de force.
La liaison jambe de force au potelet est assurée par un assemblage tenon mortaise.
Au regard de l’exposition aux intempéries, l’eau vient s’écouler dans la mortaise, stagne et génère la dégradation du bois. Au fur et à mesure du temps passé, le tenon s’est dégradé puis a fini par céder.
Nos travaux ont donc consisté en le renfort de cet assemblage sur l’ensemble des balcons afin de permettre aux décideurs d’établir une campagne de travaux de réparation, de renfort ou encore de réparation à neuf et également de continuer l’exploitation des appartements ainsi que des balcons pendant cette période de forte affluence (Juin / Juillet 2021).