Maison sinistrée - changement de l'isolation par l'extérieur et réfection de la structure - 77 – St Germain sur Morin

Budget :  CA > à 95 k€ H.T.

Année :  2021

Description : Suite à consultation d’un maître d’œuvre post-expertise, nous avons réalisé la dépose / repose de la vêture extérieure suite à infiltration d’eau généralisée

PHOTOS deS TRAVAUX DE REFECTION ET ISOLATION

Description détaillée des travaux de refection et d'isolation

Lors de la construction de la maison d’origine (maison à ossature bois), le client avait défini avec le constructeur la conception suivante : une structure en CLT (Cross Laminated Timber) avec une ITE rapportée (Isolation Technique par l’Extérieur). L’ITE était composée de « madriers isolant Boucaud », posés horizontalement sur les murs.

Rapidement, de multiples infiltrations ont été observées à l’intérieur de l’habitat. Les madriers ont commencé à voiler accentuant les infiltrations qui ont eu pour conséquences de gorger l’ITE d’eau.

Après analyse, il apparait que le madrier Boucaud n’est pas fait pour être utilisé horizontalement sur des murs, ce qui explique les infiltrations. La mise en œuvre doit respecter l’avis technique de ce produit. Il a également été observé le non-respect du DTU (Documents Techniques Unifiés) avec une garde au sol inexistante favorisant la remontée par capillarité dans le bois.

Au vu des dégâts, le client a contacté son assurance et une expertise a été déclenchée.

Le Bureau d’Études Structure et l’expert ont estimé nécessaire le remplacement total de la vêture extérieure par une structure ITE classique : chevrons posés sur équerres, Isolant entre chevrons et bardage.

Le Bureau d’Études Structure a rédigé une note de calcul et réalisé les plans d’exécution afin de dimensionner et définir le mode opératoire de la solution retenue.
C’est sur cette base et suite à une visite sur site que nous avons fait chiffrer les réparations.

Afin de réduire l’impact financier de l’opération, il a été décidé de ne pas reloger l’assuré et d’organiser les travaux tout en tenant compte de cette contrainte.

Afin de mener à bien ces renforcements, il a été nécessaire d’envisager des travaux collatéraux tels que la dépose-repose des menuiseries extérieures, le rallongement des rives de toiture, la dépose- repose adaptée de la terrasse et la reconstitution de la structure en CLT à certains endroits.

Les travaux se sont déroulés de la manière suivante :

• Dépose des éléments divers : lumière, prises, rives de toiture, lames de terrasse, …
• Dépose de l’ensemble des madriers Boucaud et évacuation à la benne et mise au rebus,
• Dépose des menuiseries extérieures,
• Réparation du CLT à la résine époxydique après purge des bois pulvérulents,
• Calepinage pose des équerres à grand déport,
• Pose des montants ossature bois de l’ITE,
• Pose de l’isolant entre montants ossature bois,
• Pose du bardage horizontal,
• Repose des éléments divers

Le chantier a duré 6 semaines et a permis de traiter 150 m² de vêture extérieure détériorée. Suite aux travaux, la maison est maintenant réparée (hors d’eau et hors d’air), permettant à leur occupant de retrouver un habitat avec un confort thermique rétabli.