Réhabilitation des bâtiments Hoche et Herminier - 44 - SAINT NAZAIRE
Budget : CA > à 230 k€ HT
Année : Fin prévue : septembre 2021
Description : Nous avons répondu à l’appel d’offres public concernant la réhabilitation des bâtiments Hoche et Herminier.
Ce projet implique des prestations de démolition, frangement, trémie, création de cage d’ascenseur, flocage, etc.
Description détaillée de la réhabilitation des bâtiments Hoche et Herminier
LA CARENE a lancé un Appel d’Offres concernant la réhabilitation de Locaux appartenant à LA CARENE visant à revaloriser le bâti. Une fois les travaux terminés, le bâtiment accueillera une association de bridge, certains services de la CARENE ainsi que des bureaux mis en location.
Nous avons été retenus pour le lot Démolition et Gros Œuvre.
Le projet a commencé par le curage et la démolition de l’ensemble des cloisons, mobiliers, doublages, etc. L’ensemble des déchets ont été triés et évacués en décharge appropriée, avec fiches de suivi.
Suite à l’évacuation de l’ensemble des déchets, les travaux de structure ont commencé par le rebouchage de la trémie de plancher (vide de construction) et par la création de plancher collaborant en béton armé.
Cette première étape a été délicate, la trémie se trouvant au droit d’un magasin en cours d’exploitation, au milieu du bâtiment rendant difficile l’approvisionnement des matériaux et le pompage du béton.
Par la suite, nous avons condamné et rebouché les ouvertures non nécessaires au projet, créé les tranchées nécessaires à ENEDIS.
Reprise d’éclat de béton / épaufrure : suite à l’altération de corniche située en façade (oxydation des aciers et éclats de béton), nous avons procédé aux réparations suivantes : purge des bétons, brossages des aciers voire remplacement si section résiduelle trop faible, application d’un passivateur par badigeon puis reconstitution avec mortier de réparation à faible retrait.