Renforcement Charpente et réparation de pieds de poteaux - 35 - Iffendic
Budget : 45 000 € HT
Année : 2023
Description : Suite au diagnostic structure faisant état de pieds de poteaux très dégradés et un manque de résistance des éléments porteurs pour la phase projet, nous sommes intervenus pour renforcer l’ensemble.
Description détaillée des travaux
Suite au diagnostic structure réalisé par un bureau d’études, structure, il apparaît que les pieds de poteau sont dégradés du fait qu’ils ne soient pas protégés des intempéries et des ultraviolets du soleil.
L’expert détermine également un sous dimensionnement de la structure vis à vis des charges futures à récupérer dans le cadre de la rénovation du bâti.
Il est à préciser que nous intervenons dans une zone fermée (hors d’eau), partiellement rénovée et qu’il nous faut intervenir par l’intérieur pour réaliser le renfort.
Concernant les pieds de poteau, le renfort et la réparation consistent à étayer chaque pied de portique, purger le bois dégradé, venir insérer des barres dans la partie saine du bois, coffrer le pied de portique pour enfin couler la résine époxydique qui solidifiera ce pied de façon pérenne. La mise en œuvre d’une lasure permettra de retrouver un colori proche de l’existant.
Concernant le renfort de la structure existante, il convient d’ajouter un portique intermédiaire permettant de diviser par 2 la portée de la travée centrale et ainsi et ainsi permettre la reprise des efforts souhaités.